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LES DÉTAILS IMPORTANTS POUR MIEUX EMPRUNTER

LES DÉTAILS IMPORTANTS POUR MIEUX EMPRUNTER

La tendance actuelle sur le marché de l’immobilier est aux taux relativement bas, ce qui compense avec une hausse des prix sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi les emprunteurs. Mais avant de souscrire à un crédit immobilier, il existe d’autres leviers qu’il est possible de négocier pour faire baisser le coût total d’un emprunt et augmenter ainsi son pouvoir d’achat immobilier. 

Pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt et gagner en pouvoir d’achat, rien de tel que de solliciter les services d’un courtier. Une profession strictement réglementée qui permet à ce spécialiste de se positionner en tant qu’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements de crédit. En tant qu’expert du marché du crédit immobilier, il est l’interlocuteur idéal pour trouver l’offre qui correspond le plus aux besoins d’un ménage en fonction de son budget et de son futur projet immobilier.

Son expertise sur le marché, ainsi que son vaste réseau de partenaires, permettront au courtier non seulement de trouver la meilleure offre, mais aussi de négocier les conditions de prêt idéales afin de garantir à son client les meilleures modalités d’emprunt.

Si le taux d’intérêt qui s’appliquera à l’emprunt reste l’un des éléments déterminants du coût total d’un crédit immobilier, il existe également de nombreux autres critères et postes de dépenses à analyser rigoureusement pour faire des économies. Pour cela, rien de mieux que de comparer point par point chaque offre pour pouvoir ensuite faire jouer la concurrence entre vos différents interlocuteurs.

Pour faire baisser la note, il faudra être particulièrement vigilants sur les points suivants :

  • Les frais de dossiers ;
  • Les frais de courtage (1 à 1,5 % de la somme empruntée) ;
  • Le coût en cas de remboursement anticipé du crédit ;
  • Le montant de l’assurance emprunteur ;
  • Le montant des mensualités et la durée de remboursement proposée.

Que vous ayez recours à un courtier ou non, il est possible de faire une recherche préliminaire sur Internet grâce aux multiples plateformes en ligne qui proposent des comparatifs détaillés, rapides et gratuits.

La délégation d’assurance

Lorsque le profil et le dossier le permettent, il est généralement conseillé d’opter pour la délégation d’assurance. Instaurée en 2014, la loi Hamon permet dorénavant de changer d’assurance emprunteur à tout moment lors des douze premiers mois du contrat. Il est ainsi possible de souscrire à un contrat d’assurance dans un établissement autre que celui dans lequel le crédit a été souscrit. Dans la plupart des cas, et en fonction de la situation personnelle et professionnelle du ou des futur(s) propriétaire(s), des économies intéressantes sont susceptibles d’être réalisées.

À savoir également, que depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin II, un contrat d’assurance peut être renouvelé ou résilié à chaque date anniversaire de la signature. L’occasion de refaire un point sur les offres chaque année et d’augmenter un peu plus son pouvoir d’achat immobilier !

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