fbpx
Faire un emprunt immobilier : nos conseils pour faciliter la démarche

Faire un emprunt immobilier : nos conseils pour faciliter la démarche

Pour acheter un logement et devenir propriétaire, l’emprunt immobilier est une étape quasi incontournable. Objet de négociation, le prêt immobilier est surtout un moment décisif pour l’achat. Mais comment s’assurer d’obtenir le meilleur prêt ?

Constituer son dossier de prêt immobilier avec soin

Lorsque vous décidez de faire un emprunt immobilier, il est nécessaire de constituer un dossier de demande de prêt. Première étape d’une longue démarche, elle est probablement la plus essentielle ! Pour que la banque vous accorde votre crédit, vous devez la convaincre que vous avez les moyens de concrétiser votre projet d’investissement, et ce, en constituant un dossier solide.

Nos conseils ? Présenter un dossier complet et rassurant pour les prêteurs :

  • Justificatif d’identité ;
  • Justificatif de domicile (pour les personnes d’ores et déjà propriétaires) ;
  • Présentation du projet immobilier avec estimation des coûts des travaux ;
  • Justificatifs de revenus ;
  • Situation bancaire (relevés de comptes, épargnes…).

Si cela est possible, le mieux est de disposer d’un apport personnel et de pouvoir le justifier. La stabilité professionnelle est également un atout de taille qui aide à la validation du dossier.

Procéder à des simulations d’emprunt dans plusieurs établissements bancaires

Afin d’être sûr d’obtenir un prêt intéressant, il est recommandé de réaliser des devis dans plusieurs banques différentes. L’étude de ces différentes propositions vous offrira plus de chance de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre projet. Egalement, faire une simulation vous permettra de vous projeter plus facilement. Le calcul de votre prêt vous donnera une idée plus précise de l’investissement à venir. Pour vous faciliter ces démarches, n’hésitez pas à solliciter un professionnel spécialisé. Aujourd’hui, les courtiers réalisent 40% des transactions avec les établissements bancaires.

Négocier le taux d’intérêt

Une fois ces premières étapes passées, vient celle de la négociation du taux d’intérêt. Lorsque vous achetez un bien, la durée du crédit est déterminante : plus elle est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé. Ainsi, il faudra essayer de rembourser votre prêt le plus rapidement possible si vous souhaitez profiter du meilleur taux !

Ensuite, chaque banque est souveraine concernant les taux qu’elle applique. N’hésitez pas à voir ce qui se fait ailleurs et demander un alignement de la part de votre organisme bancaire initial.

Enfin, si la banque ne semble pas prête à négocier sur cela, tentez de négocier votre assurance.

Revoir les indemnités de remboursement anticipé et les frais de dossier

Autre volet de la négociation, celui qui concerne les indemnités de remboursement anticipé et les frais de dossier. Dans le premier cas, cette négociation est assez complexe : les organismes bancaires ne sont pas gagnants dans l’affaire, tandis que de votre côté, vous n’avez pas à payer des frais supplémentaires lorsque vous avancez le remboursement.

Dans le cas des frais de dossier, la négociation est plus souple. En effet, ces frais de dossier sont, là encore, fixés par la banque. L’intégralité de ce versement revient à la banque, seule gestionnaire de votre dossier. Si ces frais sont nécessaires, ils restent entièrement négociables ! À vous de trouver le juste équilibre avec votre interlocuteur pour obtenir un crédit au meilleur rapport qualité/prix.

MESURES SANITAIRES SUR NOS SALONS

L.É.O. adapte les dispositifs sanitaires à chaque site pour vous assurer une visite en toute sécurité :

- Port du masque obligatoire.

- Gel hydro‐alcoolique mis à disposition.

- Nettoyage renforcé des zones communes.

- Elargissement des allées et limitation du nombre de personnes en simultané pour plus de confort.

- Sens de circulation conseillé. Comptage des entrées et sorties.

 Rappel des gestes barrières :

- Se laver très régulièrement les mains

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades