fbpx

Devenir propriétaire : avantages, risques, législation…

Les taux sont attractifs et vous souhaitez devenir propriétaire ? L’achat immobilier est toujours aussi prisé et les demandes de prêts en sont d’autant plus importantes. Mais quels sont les avantages et les risques à devenir propriétaire ?

Les avantages à devenir propriétaire

Aujourd’hui, investir dans la pierre présente des bénéfices privilégiés face à l’investissement dans l’assurance-vie pour l’acquéreur du bien.

Obtenir un logement à soi

Pour le propriétaire, l’investissement immobilier est une sécurité sur le long terme. S’il ne bénéficie pas de son achat dès les premiers temps et préfère le louer, il pourra jouir de son bien une fois celui-ci entièrement payé. Il a également la possibilité d’acheter le bien tout en y vivant et de le conserver durant sa retraite. La retraite étant parfois synonyme de précarité, avoir un bien d’ores et déjà payé est un avantage considérable.

Se constituer un patrimoine

Outre la sécurité du logement, l’achat d’une maison, d’un bien au sein d’une résidence ou d’une copropriété, est un premier pas vers la création d’un patrimoine, transmissible à vos enfants : acheter est donc aussi une possibilité de mettre votre famille à l’abri. Dans le cas où vous décideriez de le louer, ce bien sera également source de rendements.

Revendre son bien avec une plus-value

Une fois le prêt remboursé et le bien vôtre, vous serez à même de revendre votre bien. Selon l’état du marché immobilier, les prix augmentent et la revente génère des bénéfices. Devenir propriétaire représente, à ce titre, bien des avantages !

Des lois et des aides pour investir

Du point de vue de la législation, de nombreuses lois encadrent l’accès à la propriété et la gestion des biens :

● Loi Elan : construction à moindre coût, encadrement des loyers, achat sur plan…

● Loi Pinel : réduction des impôts, accès à la propriété sans apport, location du bien à ses ascendants ou descendants…

Enfin, la propriété n’est pas seulement l’affaire d’un petit groupe. Aujourd’hui, des aides offrent la possibilité aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires d’un logement : TVA à taux minoré, prêt d’accession sociale (PAS), prêt social de location-accession (PSLA)…

Les risques liés à l’investissement immobilier

En devenant propriétaire, vous n’écartez pas tous les risques. Si l’achat d’un bien est source d’opportunités et de bénéfices, il comporte son lot d’aléas.

Propriétaire-bailleur : les risques de la location

Les principaux risques sont liés à la mauvaise expérience de la location. Loyer impayé, logement dégradé, perte de rendement… Les locataires causent des dégâts qui ont un coût et affectent vos finances personnelles. Bien évidemment, ces cas sont particuliers.

Les frais, taxes et assurances

Lors de l’achat d’un bien, de nouvelles charges surviennent : frais de notaire, assurances, impôts fonciers… Le risque ? L’impossibilité de payer de telles sommes. Maintenant que vous êtes conscients des risques, vous pouvez vous y préparer et ainsi pallier les mauvaises surprises pour vivre pleinement l’expérience de devenir propriétaire de son logement !

MESURES SANITAIRES SUR NOS SALONS

L.É.O. adapte les dispositifs sanitaires à chaque site pour vous assurer une visite en toute sécurité :

- Port du masque obligatoire.

- Gel hydro‐alcoolique mis à disposition.

- Nettoyage renforcé des zones communes.

- Elargissement des allées et limitation du nombre de personnes en simultané pour plus de confort.

- Sens de circulation conseillé. Comptage des entrées et sorties.

 Rappel des gestes barrières :

- Se laver très régulièrement les mains

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades