fbpx
CONSTRUIRE LA MAISON DE SES RÊVES: LES ÉTAPES AVANT DE SE LANCER

CONSTRUIRE LA MAISON DE SES RÊVES: LES ÉTAPES AVANT DE SE LANCER

Concevoir et bâtir de A à Z une maison individuelle, c’est le rêve de nombreux Français ! Pour se lancer dans ce projet d’envergure, plusieurs étapes essentielles sont à suivre, allant du choix du terrain à celui du constructeur en passant par les formalités administratives et le financement. Aussi importantes les unes que les autres, la préparation et la mise en place de ces étapes vous garantiront la possibilité de mener à bien votre projet en toute sérénité.

Estimer son budget pour éviter les mauvaises surprises

Bien prévoir le coût que représentera la construction de votre maison individuelle vous permettra, dès le démarrage du projet, d’y voir clair sur le prix total. S’il faut bien entendu prendre en compte le coût de la construction en elle-même, de nombreux frais annexes viennent s’ajouter à la facture globale.

Avec un plan de financement solidement bâti, votre projet sera conforme à la fois à vos attentes et à votre portefeuille. Vous éviterez ainsi non seulement les déconvenues, mais aussi tout risque de dépassement budgétaire.

Trouver le terrain parfait, l’étape incontournable

Hormis les personnes déjà propriétaires d’une parcelle de terrain constructible, la recherche du terrain idéal à la construction de votre future maison n’est pas une mince affaire. Sauf si vous optez pour l’acquisition d’un terrain dans un lotissement dont la constructibilité et la viabilité sont garanties par le constructeur, vous devrez vérifier minutieusement les critères en cas d’achat d’un terrain isolé. Pour cela, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme dans la mairie la plus proche.

Outre les contraintes naturelles et les critères de viabilisation du terrain, il est également important de prendre en compte la localisation du terrain et la proximité avec les principales commodités (commerces, écoles, transports).

Bien choisir son constructeur pour réussir son projet

Si l’autoconstruction est une option qui séduit de plus en plus de Français, la grande majorité des futurs propriétaires d’une maison individuelle font appel à un constructeur. Pour choisir le professionnel auquel confier votre chantier, le premier réflexe est bien sûr d’aller consulter les multiples offres disponibles sur Internet.

Si les avis et les commentaires d’anciens clients peuvent vous aider à faire votre choix, il est également important de vérifier en amont que le constructeur est bien implanté dans le département. Un critère qui garantit une bonne connaissance des sols et des règles d’urbanisme applicables dans la région.

Pour éviter les retards, les malfaçons et les déconvenues, il est également intéressant de se renseigner pour savoir si le constructeur travaille avec les mêmes artisans sur le long terme. Une fois qu’un premier contact est établi, il vous sera possible d’envisager ensemble un plan de construction.

Lorsque toutes ces étapes sont réalisées avec succès, il est alors possible de commencer le dossier pour demander un permis de construire. Ensuite, la construction de la maison de vos rêves peut alors démarrer. N’oubliez pas d’effectuer des visites régulières sur le chantier pour vous assurer que tout se déroule comme prévu.

Leave your comment
Comment
Name
Email