fbpx
COMMENT CONSTRUIRE SA MAISON SUR-MESURE

COMMENT CONSTRUIRE SA MAISON SUR-MESURE

Vous avez décidé de franchir le pas et de faire construire votre maison ? Les innombrables modèles proposés par les professionnels ne vous intéressent pas ? Pas de panique : de plus en plus de Français optent pour la personnalisation de leurs nouvelles maisons. Une procédure qui se fait suivant plusieurs étapes.

Avantages et inconvénients de ce projet

Qu’une maison soit faite sur-mesure ou pas, il est impossible d’éviter l’implication de professionnels dans le processus de construction. Si la maison standardisée est plus rapide à construire, elle peut cependant finir par décevoir et ne pas être à l’image de ce que vous souhaitiez avant de vous lancer. Voilà pourquoi une telle maison présente plusieurs avantages :

  • Une personnalisation complète de la construction ;
  • La possibilité d’être impliqué durant le chantier de la nouvelle maison.

En effet, avec ce choix, vous êtes certain de ne pas être déçu lors du résultat final. Votre lieu d’habitation sera à votre image et à l’image de votre mode de vie. Bien évidemment, cette aventure ne va pas sans impliquer un certain coût. Parmi les petits moins de la maison sur-mesure, on peut penser à :

  • Un budget plus important que pour une maison standard ;
  • Un processus de mise en place et de construction qui prendra plus de temps.

Autant le dire, une maison sur-mesure est faite pour ceux qui n’ont pas peur d’y mettre le budget et le temps qu’il faudra.

Les étapes pour construire sa maison idéale

Si cette méthode prend un peu plus de temps, c’est surtout parce qu’elle passe par des étapes préliminaires. Il faudra dans un premier temps :

  • Définir les envies et les besoins ;
  • Dessiner le plan.

Le rendez-vous découverte

Appelé ainsi dans le milieu de la construction, il consiste en un long entretien avec le professionnel de la construction. Celui-ci récoltera tout ce qu’il faudra en termes d’informations spécifiques à vos besoins. Tous les détails seront abordés, dont vos envies, vos inspirations, mais aussi votre budget estimatif. Tous ces éléments seront pris en compte suivant les contraintes que présente le terrain de construction.

Le dessin du plan

Grâce à ces informations, une équipe, composée en général d’un bureau d’études et d’un architecte, pourra se mettre au travail et dessiner le plan de la future maison. Elle façonnera au mieux le plan intérieur de la construction ainsi que la forme générale de la future habitation.

Ensuite, un second rendez-vous aura lieu pour que vous puissiez voir si le résultat vous convient. Grâce à des logiciels 3D de plus en plus performants, il vous sera possible de vous projeter directement dans les conceptions et voir par vous-même si le plan s’aligne ou non avec vos aspirations.

Le processus de construction

Celui-ci débute lorsqu’un accord est trouvé entre les deux parties. Avantage majeur de la construction sur mesure de votre maison : vous êtes impliqués même durant le chantier. Il n’est, bien sûr, plus possible d’apporter des modifications de structure, mais vous pouvez, en commun accord avec les équipes sur place, gérer la construction de quelques éléments selon vos envies.

MESURES SANITAIRES SUR NOS SALONS

L.É.O. adapte les dispositifs sanitaires à chaque site pour vous assurer une visite en toute sécurité :

- Port du masque obligatoire.

- Gel hydro‐alcoolique mis à disposition.

- Nettoyage renforcé des zones communes.

- Elargissement des allées et limitation du nombre de personnes en simultané pour plus de confort.

- Sens de circulation conseillé. Comptage des entrées et sorties.

 Rappel des gestes barrières :

- Se laver très régulièrement les mains

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades