fbpx
COMMENT BIEN OPTIMISER L'ESPACE INTÉRIEUR ?

COMMENT BIEN OPTIMISER L’ESPACE INTÉRIEUR ?

 Souvent séduits par les petits espaces pour leur aspect cocooning, nous sommes très vite dérangés par leur manque de praticité. Heureusement, il est loin d’être impossible de pallier ce problème de taille. Tout est une question d’optimisation ! Décryptage pièce par pièce…

Dans l’entrée

Manteaux, chaussures, clefs et parapluies, il faut pouvoir tout ranger sans dépasser l’entrée. Mais comment installer du mobilier lorsque l’on manque de place ? Pour accrocher vestes et manteaux, nul besoin d’utiliser des mètres carrés. Fixez des patères aux murs. Vous pouvez par exemple opter pour un esprit vintage avec les portes-vestons d’écoliers en bois. Enfin, privilégiez le tout-en-un. Un banc pouvant servir d’assise, peut aussi bien abriter vos paires de chaussures.

Dans le séjour

Vous déplorez l’impossibilité de recevoir vos amis ? Pensez au mobilier modulable. Côté salon, les tables basses relevables et extensibles vous permettront de passer d’un coin canapé à une véritable salle à manger. Quelques tabourets pliables pourront être facilement dissimulés dans un placard ou un cellier. Vous pouvez aussi multiplier les assises et les rangements en utilisant des poufs ouvrants. Glissez-y vos magazines, vos plaids ou les jouets des enfants.

Dans la cuisine

Couverts, assiettes, casseroles, courses et autres ustensiles… Il faut de la place dans la cuisine ! Il faudra aussi de l’espace pour préparer les repas. Rangements et plan de travail sont donc deux choses qu’on ne peut pas négliger. C’est en prenant de la hauteur que vous parviendrez à tout ranger : les colonnes du mobilier doivent aller chercher des solutions jusqu’au plafond. Les murs sont aussi de la partie, les étagères étant les nouveaux garants de vos denrées alimentaires. L’îlot central servira aussi de table de repas. S’il n’y a pas la place pour cela, pourquoi ne pas intégrer une table amovible ? Fixée au mur ou glissée entre les meubles, il ne reste plus qu’à la tirer pour prendre le petit déjeuner.

Dans la salle de bain

Pour optimiser la salle de bain, privilégiez les points qui ont le plus d’importance dans votre quotidien. Vous préférerez certainement passer du temps sous une bonne douche chaude qu’à vous brosser les dents. Pourquoi ne pas remplacer la vasque par un petit lave-main ? Vous gagnerez quelques centimètres. N’oubliez pas d’occuper la hauteur avec des étagères. Enfin, utilisez les côtés des meubles et le dos des portes pour ranger le sèche-cheveux, les brosses à cheveux ou les serviettes. La douche à l’italienne sans cloison permet aussi de libérer l’espace. Le sol est ainsi unifié et il n’y a plus aucun obstacle à éviter.

Dans la chambre

Pour réussir à tout ranger, le lit coffre est l’une des meilleures options. Les lits tiroirs pourront eux aussi vous venir en aide sans prendre de place supplémentaire. Enfin, les estrades font partie des stratagèmes les plus utilisés pour optimiser les chambres à coucher. Tout ranger sous vos pieds et en restant discrets, n’est-ce pas ingénieux ?

Leave your comment
Comment
Name
Email